Un iPad, à quoi ça sert?


Le Président de Microcam (club micro-informatique du Crédit Agricole de l’Ille et Vilaine) me disait, il y a quelques mois et de façon laconique : «ça ne sert à rien, c’est pour se faire plaisir».

Au delà du plaisir, les clubs Microcam (Microcam06 à St Laurent du Var, Microcam à Rennes) ont pour ambition de conseiller, au mieux, leurs adhérents et répondre aux questions, légitimes, des uns (et des autres).


C’est pour cela que le bureau de Microcam06, sous l’impulsion de Jean-François Bianchi me confiait, le 1er juillet 2011, la «lourde tâche» de décortiquer (sans le démonter) l’utilisation de l’iPad.




Jean-François Bianchi, Président de Microcam06
lors d’une démonstration de Windows sur un Mac (AG de Microcam06, 2007).


Ce site est le premier résultat de trois semaines de «travail acharné», un temps trop court à mon avis, pour faire le tour de cette magnifique machine (et à défaut d’un avis objectif, qu’il me soit permis d’avoir un avis éclairé... et orienté).

Depuis plus d’un an ce site a été complété de nombreuses expériences, dont le traitement de texte (avec le logiciel Pages), le montage vidéo (avec iMovie), etc.


Décision, action.


Le succès de l’iPad était tel début juillet 2011 qu’il était difficile d’en trouver rapidement, ni l’Apple Store de Cap 3000, ni la Fnac de Nice n’avaient d’iPad disponibles, ni de délais.




Chez MCS à Nice, 2 iPad Wi-Fi 64 Go, un blanc et un noir, étaient disponibles.
Après validation par le Président et le vice-Président (joint par téléphone à Gan), à 11h30 je réservais par téléphone, depuis le club Microcam06 un iPad blanc.

Après le repas au Magique Pub de St Laurent, je prenais le train et à 14h30 je prenais possession de l’iPad blanc WiFi 64 Go, d’une protection et d’un connecteur VGA.


Ce n’est qu’un début!



C’est ainsi que s’exprimait en octobre 1984, David Cornil, 17 ans, créateur de la revue les Aventuriers du Bout du Monde (ABM) dans le numéro 1.

   - A découvrir sur le site de Microcam06.


C’était donc le début, en juillet 2011, d’une nouvelle expérience de l’utilisation de la micro-informatique avec LA TABLETTE iPad.


Ce site a été créé au départ sous Mac OS X Snow Leopard (10.6) avec l’application iWeb, plus iPad, iPod touch, iPhoto, Ambrosia Snapz ProX (pour les captures sur le Mac), GraphicConverter version 7, PowerPoint 2011.

Depuis fin juillet 2012 ce site géré sous OS X 10.8 Mountain Lion.


Pourquoi un site sur l’iPad et l’iPod?



Quand ma regrettée fille Anne avait acheté son iPad il y a plus de 2 ans, je me suis demandé ce qu’elle allait en faire, elle qui avait déjà un magnifique iMac 24 pouces.

En novembre 2010, lors de mes vacances à Lille, j’achetais un iPod touch comme souvenir.

Pourquoi pas un iPhone? Je me reposerai (peut-être) la question plus tard quand il y aura des offres très attractives, d’autant plus ma principale utilisation du téléphone mobile c’est «T’es-où?» et que peu de personne ont mon numéro de téléphone portable. N’ayant pas d’iPhone, je n’en parlerais pas (ou peu) sur ce site.



Mac, PC, iPod, smartphone ou tablette?


La question ne se posait pas en 2011: il fallait un ordinateur (Mac ou PC) pour démarrer l’iPad et l’iPod, les synchroniser et sauvegarder avec iTunes.

  1. -Pour en savoir plus visitez mon site dédié à iTunes, ainsi que les différentes pages de ce site, en particulier pour la synchronisation entre Mac et iPad et iPod touch (certaines fonctions ne sont plus obligatoires en 2012).


Quant à moi, Applemaniaque de la première heure (Rennes 1981), mais pas sectaire, c’est iMac 2.66, MacBookPro, iPod et iPad, mis à disposition par Microcam06. Sans oublier des machines virtuelles sous VMware Fusion, Parallels Desktop et VirtualBox, et des systèmes Mac OS X Mountain Lion, et même 10.6.8 Leopard sur des disques externes ou partitions... bref tout pour le «parfait Geek» (encore que les Geeks soient, généralement, jeunes avec une barbe et des cheveux hirsutes...).


J’utilise principalement mon iPod touch pour l’apprentissage des langues, chez moi ou dans le train ainsi que Safari et Mail quand je suis en vacances, sans oublier la musique (>3000 morceaux), quelques vidéos et ma bibliothèque des Rampes de Lancement, guides de l’iPad et iPod touch, etc.


Quant à l’iPad, je l’ai utilisé pour créer ce site, pour lire le journal et les revues A vos Mac tablettes, louer un film HD et réaliser quelques achats pour compléter la dotation de base des logiciels sur l’iPad ou de l’iPod (et quelque fois les deux). La partie achats et synchronisation est particulièrement développée sur la première version de ce site.


L’iPad est-il dangereux?



Voici (avec l’aimable autorisation de l’auteur) l’édito de Xavier Maudet dans le numéro 1 de A vos Mac tablettes (http://www.lapressemac.com/)


- Voyez notre page sur A vos Mac tablettes.


Pour vous tenir informé.


- Bien entendu le site de MacGeneration: Tout sur le monde Apple.

        Quelques extraits anciens de MacGeneration sur les tablettes:

            - Steve Ballmer ne croit pas en la tablette (8/1/2010).

           -  Microsoft est à fond sur les tablettes (12/7/2010).


  1. -Autres sites Internet:

        Sur le site Clubic: la tablette tactile selon Apple 27 janvier 2010.

        MyPad le blog de l’iPad.

        iPadou, le site de référence de l’iPad.


Revues du monde Apple:

        A vos Mac tablettes, iPad et iPod. Disponible en kiosque et sur iPad.

        A vos Mac, Mac OS. Disponible en kiosque et sur iPad.

        Vous et votre Mac, Mac OS et IOS.


Associations de Micro informatique:

        Microcam06 à St Laurent du Var (Mac et PC, photo et vidéo).

        Microcam à Rennes (Mac et PC)

        Communautés Numériques sur Internet (PC et Mac).

        Site d’Yves Cornil, en association avec les clubs Microcam et Communautés Numériques.



Pour commencer :

- Passez par la page d’accueil.



Page mise à jour le 22 septembre 2012

 
A la découverte de l’iPad 
et de l’iPod touch.
Introduction.