A la découverte de l' Internet

Internet est devenu un lieu d'échange à la mode et d'accès facile; on y parle généralement (ou plutôt on y écrit) sans accent.
Une connaissance de langue anglaise est un indispensable atout pour aller surfer sur le continent nord américain, en dehors du Québec, et surtout pour utiliser les logiciels d'origine américaine et assimiler plus facilement le vocabulaire ésotérique tel que FAQ (Frequent Asked Questions), FTP (File Transfer Protocole), et sans oublier l' incontournable TCP/IP pour les acros de la micro et des réseaux.

glossaire de l'internaute

Un réseau très médiatisé.

L'Internet est un espace où n'importe quels types d'échanges d'informations sur n'importe quels types de sujets circulent à travers le monde.
En janvier 1996 les médias ont fait grands bruits au sujet du livre du médecin de François Mitterrand mis sur le réseau à partir du Web-Café de Besançon. Il y a quelques mois un fournisseur d'accès a été condamné à cause de photos d'une artiste publiée par un de ses abonnés, sans parler des formats MP3 (avec Napster en particulier) qui posent des problèmes aux éditeurs de musiques ainsi que des demandes d'accès restreints à certains sites (vente de matériels nazis par exemple).

Internet n'est dirigé par personne; certains voudraient y restreindre les publications de contenus, ce qui pose le problème de liberté d'expression sur le Net.

Quelques chiffres sur l'Internet en France:


6.318.000 abonnements (dont 420.000 connectés par le cable ou l'ADSL) à l'AFA
et 2.532.000 sites personnels
(source AFA au 30/9/2001)

   
   
Statistiques et sites informatifs pour vous tenir au courant

Que peut-on faire sur l'Internet?

page mise à jour le 12/2/2002