Lors de l’installation initiale de la tablette Surface, Windows vous a demandé le code Wi-Fi pour se connecter sur Internet. Même s’il est possible d’utiliser la tablette Surface en off-line (sans connexion au réseau), la liaison Internet est quasiment obligatoire pour utiliser un compte Microsoft, mettre à jour les logiciels Microsoft et les applications, etc.
La liaison au réseau se fait par une connexion sans fils, nommée Wi-Fi ; la plupart du temps la liaison se fera à travers une Box (FreeBox, DartyBox, Box by Numericable, etc.). Après avoir utilisé une FreeBox Revolution à Fréjus, à Lille, mon immeuble étant câblé, je passe par une Box de Numéricable, pour la télé, le téléphone et Internet.
La tablette Surface étant un appareil mobile, vous serez amené à changer le code Wi-Fi, ce que je vous propose de découvrir dans les lignes suivantes.
Connexion à un réseau Wi-Fi.


Pour accéder aux réglages Wi-Fi touchez l’icône Wi-Fi située en bas, à droite de la barre de tâches.

Dans la colonne de droite vous voyez apparaître les réseaux Wi-Fi détectés par la tablette Surface.

Dans la liste des réseaux choisissez votre serveur et donnez le code de protection, à moins que le réseau ne soit pas protégé (ce qui est rarement le cas).

Comme je ne veux pas me connecter à cette Darty Box, je touche le bouton annuler, sinon j’entre le code et je touche le bouton suivant.

Ici je vais me connecter à mon réseau Wi-Fi habituel.

C’est généralement le fournisseur de la Box qui fixe le nom du réseau ainsi que la clé de protection et son type (WEP, WPA, etc.).
Quand vous ajoutez un ordinateur ou une tablette à un réseau, certaines boxes nécessitent une intervention sur cette dernière (par exemple appui sur le bouton activation Wi-Fi).
Mon petit réseau avec la tablette Surface.

Mon petit réseau est composé d’un PC sous Windows 8, d’une tablette Surface, d’un iMac sous OS X 10.8 et d’un disque réseau WD2go. La box est Box by Numéricâble et le réseau est Wi-Fi.

Connexion à un Mac.

Ici je peux accéder à mon iMac.
Accès à un PC du réseau.
Pour partager des données entre plusieurs PC de votre réseau domestique, le plus simple est d’utiliser les groupes résidentiels. Vous pouvez aussi utiliser le partage des données ; les réglages se font depuis le panneau de configuration centre réseau et partage.

Ici je vais accéder au PC yvesw7mb-PC.



Les dossiers de l’utilisateur yvesw7mb vus depuis la tablette Surface.
Le centre réseau et partage.


C’est à partir du panneau de configuration centre réseau et partage que vous pourrez décider si vous pouvez voir les ordinateurs qui sont sur votre réseau personnel.

Pour voir les ordinateurs et être vu, cochez le bouton radio activer la découverte réseau.

Pour gérer les groupes résidentiels cochez le bouton radio autoriser Windows à gérer les connexions des groupes résidentiels (et c’est conseillé).

Je ne développerai pas sur ce site les paramètres sur le partage des données.
Pour suivre :
- Les groupements résidentiels.
Page mise à jour le 25 décembre 2012