applet - applet n m


Petit programme destiné à effectuer une tâche très précise, et conçu pour s'exécuter à l'intérieur d'une autre application.
Note(s): Le mot « applet » est l'acronyme de l'anglais « APPlication Light wEighT », qui signifie « application de petite taille ». En français, il se prononce comme le mot « chapelet ».
Le terme « appliquette » a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France et a paru au « Journal officiel de la République française » dans un avis daté du 16 mars 1999. C'est cependant « applet » qui est le plus largement répandu en français.
L'orthographe du terme « appelette » est alignée sur la prononciation anglaise. Ce terme n'a pas été retenu pour des raisons de concurrence inutile.
Comme ce sont les applets Java qui sont les plus répandus, l'utilisation du terme générique « applet » est généralisée dans le sens de « applet Java ».
On peut créer des applets en utilisant notamment les technologies OLE ou Java. Par exemple, un applet peut prendre la forme d'un tableur élémentaire inséré dans un document et destiné au calcul automatique d'une hypothèque, ou encore d'une petite animation à l'intérieur d'une page Web.
Synonyme(s): appliquette n f
Synonyme(s): mini application

(Office de la Langue Française http://www.olf.gouv.qc.ca/)