Domain Name System (DNS) - système de nom de domaine n m

Système distribué de bases de données et de serveurs qui assure la traduction des noms de domaine utilisés par les internautes en numéros Internet utilisables par les ordinateurs, ceci pour permettre la transmission des messages d'un site à l'autre du réseau. 

Note(s): Le terme " système d'affectation de nom " est très peu utilisé.  Le terme " annuaire des domaines " est restrictif. En effet, l'annuaire ne présente qu'une liste de domaines. Il n'effectue pas nécessairement la correspondance entre un nom de domaine et son numéro internet. 
L'abréviation " adressage par domaines " manque de précision. En effet, si le contexte d'utilisation n'est pas clair, " adressage par domaines " pourrait désigner la fonction assumée par le système DNS, et non le système de nom de domaine lui-même. 
Les termes " système d'adressage par domaines ", " annuaire des domaines " ainsi que l'abréviation " adressage par domaines " ont été adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France et ont paru au " Journal officiel de la République française " dans un avis daté du 16 mars 1999. 
Le système de nom de domaine a été mis au point pour permettre aux internautes d'utiliser des noms dans la rédaction des adresses, ce qui est beaucoup plus facile à manipuler que des suites de chiffres. 
Synonyme(s): système DNS n m DNS n m système d'adressage par domaines n m Entrée(s) additionnelle(s): système d'affectation de nom n m annuaire des domaines n m adressage par domaines n m

(Office de la Langue Française http://www.olf.gouv.qc.ca/)