firewall - coupe-feu n m

Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public.
Note(s): Le terme « coupe-feu » peut désigner plusieurs types de dispositifs de sécurité. Il peut s'agir d'un routeur (routeur filtrant), d'une station équipée de deux interfaces réseaux (bastion Internet), ou encore d'une combinaison de ces deux systèmes.
Les termes les plus largement répandus en français pour désigner ce dispositif sont : « coupe-feu » et « pare-feu ». Les termes « garde-barrière » et « barrière de sécurité » sont moins fréquemment attestés.
La Commission générale de terminologie et de néologie de France a adopté les termes « barrière de sécurité » et « pare-feu », qui ont paru au « Journal officiel de la République française » dans un avis daté du 16 mars 1999.
Plusieurs équivalents ont déjà été proposés, sans grand succès, pour traduire « firewall », notamment « pont-levis électronique », « garde-fou » et « cloison étanche ».
Parmi les coupe-feu existants, mentionnons Black Hole, de Milkyway Networks, Guardian, de NetGuard et eNetwork, d'IBM.

Synonyme(s):
pare-feu
n m
Entrée(s) additionnelle(s):
garde-barrière
n m
barrière de sécurité
n f

Synonyme(s) anglais: Internet firewall, network firewall, electronic firewall

(Office de la Langue Française http://www.olf.gouv.qc.ca/)