C’est quoi un système d’exploitation.


Le système d’exploitation (Operating System, O.S.) est le programme principal qui réside en mémoire vive (RAM) et qui communique avec les différents composants électroniques (mémoire, processeur, périphériques). Le système d’exploitation prend en charge certaines tâches pour gérer le matériel et les logiciels (ou programme) en facilitant le travail de l’utilisateur, en particulier par son interface graphique.


Les systèmes d’exploitations les plus utilisés au niveau des PC (Personal Computer) familiaux sont (ou étaient):

-Windows 95 sorti en août 1995

-Windows 98 sorti en juin 1998

-Windows Me (ou Millenium) sorti en octobre 2000.

-Windows XP édition familiale sorti en décembre 2001.

-Windows Vista sorti le 30 janvier 2007.

-Windows 7 RTM était disponible le 6 août 2009 pour les abonnés au service MSDN.

  1. -La version commerciale de Windows 7 était disponible le 22 octobre 2009, pour le Grand Public.

  2. -La version Windows 8 Consumer Preview est disponible au téléchargement public depuis le 29 février 2012, elle a été précédée d’une version Developer Preview.

  3. -La version RTM était disponible pour les abonnés à Technet le 15/8/2012.

  4. -La version commerciale devrait être disponible le 26 octobre 2012.


Windows est développé par la société Microsoft.


Des systèmes alternatifs sont aussi disponibles sur PC : Unix, Linux.

En février 2012 la version Mac OS X Lion 10.7.3 était disponible pour Les Macintosh à processeur Intel.


Des version de Windows 8 pour tablettes ARM  et Intel seront disponibles.



L’interface graphique, un concept qui a révolutionné l’utilisation du micro-ordinateur.

C’est en 1983 avec le Lisa et surtout en 1984 qu’Apple révolutionna l’utilisation du micro-ordinateur avec l’interface graphique et la souris du Macintosh 128K.

L’accès à la machine, aux logiciels se faisait par des menus déroulants avec l’aide d’un petit appareil nommé souris. Un nouveau verbe fut introduit : cliquer (et même double-cliquer).

Depuis 1984 (pour le Macintosh, pour le PC ce sera en 1985) les programmes et les données sont représentés par des petits pictogrammes nommés icônes qui sont affichés dans des fenêtres, le tout posé sur le bureau.

Plus besoin de retenir des termes tels que « copy, delete ou rename » avec leurs syntaxes qui rebutaient plus d’un utilisateur mais qui faisaient le délice des informaticiens ; maintenant, il suffit de déplacer les icônes avec la souris vers un dossier ou vers la corbeille. Mais c’est vrai au prix d’un apprentissage de l’utilisation de la souris.

De nouvelles technologies rendront caduques l’utilisation la souris ; il suffit de voir le fonctionnement des iPhone, iPad et autres tablettes pour s’en convaincre.




Votre bureau, c'est l'endroit où se trouve ce dont vous avez besoin pour votre travail. .

Sur votre bureau se trouve probablement un certain nombre d'objets tels qu'une calculette, une horloge, un album, un livre, un calepin ... et à côté de votre bureau vous avez probablement une corbeille pour y jeter les documents devenus inutiles.
Il en sera de même avec les systèmes d’exploitations modernes tels que Microsoft Windows et Mac OS X (ou OS X depuis 10.7).






Icônes: dans les églises d'Orient toute peinture exécutées sur un panneau de bois.


Avec les systèmes d’exploitations graphiques ces figurines vous facilitent la vie micro en représentant des programmes, des dossiers ou de documents. Un pointage avec la souris, un clic ou un double clic ... c'est tout (ou presque).





Icônes de disques, lecteur DVD, clef USB.


Les menus déroulants.

Pour dérouler un menu, il suffit d’amener la souris vers le menu concerné (outils), le curseur se transforme en flèche ; puis cliquez, le menu se déroule. Pour sélectionner la commande dans le menu laissez le doigt appuyé sur la souris (ou sur le bouton gauche) et déplacez la vers le bas  et relâchez pour accéder à un autre menu…

Dans les versions les plus récentes de Microsoft Office, les menus et menus déroulants laissent de plus en plus la place à des fonctions qui sont regroupées dans des onglets et des rubans.



Les fenêtres:

Une fenêtre est une surface rectangulaire délimitée par un cadre et qui est affichée à l’écran. Les fenêtres servent à afficher des éléments du système d’exploitation (l’ordinateur par exemple) ou des programmes ou des documents.

Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres, de les déplacer, de les agrandir, de les réduire…

Les manipulations dans une fenêtre, les déplacements se font à l’aide de la souris. Si toutes les informations contenues dans une fenêtre ne peuvent pas être affichées, un ascenseur horizontal ou vertical (ou les 2) apparaît.





Pour suivre :


  1. -Commencer l’utilisation d’un ordinateur sous Windows 8 RTM.

  2. -C’était l’utilisation d’un ordinateur sous Windows 8 béta.



Page mise à jour le 10 septembre 2012

 
Windows 8 sur le Mac
Quelques concepts généraux 
sur l’informatique.