Qu'est-ce que le protocole IMAP ?

Le protocole IMAP, ou Internet Message Access Protocol, vous permet de télécharger des messages à partir des serveurs Gmail sur votre ordinateur pour que vous puissiez accéder à vos e-mails avec un programme comme Microsoft Outlook 2011 ou Apple Mail, même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet.

Le protocole IMAP crée une connexion constante entre les clients de messagerie électronique (ordinateur et/ou mobile) et Gmail.


Quelle est la différence entre les protocoles IMAP et POP ?


À la différence du protocole POP, le protocole IMAP offre une communication bidirectionnelle entre votre Gmail sur le Web et votre ou vos clients de messagerie. Cela signifie que, lorsque vous vous connectez à Gmail avec un navigateur Web, les actions que vous réalisez sur des clients de messagerie et sur des périphériques mobiles (par ex., déplacer un e-mail dans un dossier travail) apparaîtront instantanément et automatiquement dans Gmail (par ex., il y aura déjà un libellé travail" sur cet e-mail).

De plus, le protocole IMAP constitue une méthode plus efficace pour accéder à votre messagerie depuis plusieurs périphériques. Si vous vérifiez vos e-mails au travail, sur votre téléphone mobile, puis de nouveau à la maison, le protocole IMAP garantit que les nouveaux messages sont accessibles depuis n'importe quel périphérique, à tout moment.

Enfin, le protocole IMAP est synonyme, en général, d'une expérience plus stable. Alors que le protocole POP peut perdre des messages ou télécharger plusieurs fois les mêmes messages, le protocole IMAP évite ces désagréments grâce à ses fonctions de synchronisation bidirectionnelle entre vos clients de messagerie et votre Gmail sur le Web.

Si vous essayez de choisir entre le protocole POP ou IMAP avec votre compte Gmail, nous vous recommandons le protocole IMAP.

(Extraits du site de Gmail).


Ajout d’un compte IMAP pour Gmail.





Pour suivre:


  1. -Recevoir des messages.

  2. -Envoyer des messages.


Page mise à jour le 21 octobre 2010

 
Outlook 2011. 
Le protocole Imap sur Gmail.